Des acteurs multiples, sur un même site, avec des missions différentes...


Aujourd'hui, il est difficile de répondre à la question « Qui fait quoi à l'école ? ». Les acteurs dépendent de l’Éducation Nationale, du Conseil Départemental, de l'Académie de Nantes, de la Communauté de Communes et des Communes. Ils peuvent être aussi des parents ou des bénévoles...Vous trouverez ci-dessous une définition simple du rôle de chacun. 


Le directeur(trice) de l’École :


Le pilotage pédagogique de l'école

Dans le cadre du projet d'école, il revient au directeur d'école d'assurer la coordination entre les maîtres, d'animer l'équipe pédagogique, et de veiller au bon déroulement des enseignements. 
Il veille à la tenue régulière des instances pédagogiques. Il s'assure des conditions nécessaires à la progression de tous les élèves dans l'école, y compris des élèves à besoins éducatifs particuliers. 
Il est chargé de coordonner l'élaboration du projet d'école, en cohérence avec le projet académique. A cette fin, il associe l'ensemble de la communauté éducative et favorise les initiatives de nature à améliorer le bien-être à l'école.
Les responsabilités relatives au fonctionnement de l'école

Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable. A ce titre, il est chargé de procéder à l'admission des élèves inscrits, d'organiser le service de surveillance et de s'assurer de l'assiduité des élèves.
Il préside le conseil d'école, qu'il réunit au moins une fois par trimestre et il organise l'élaboration du règlement intérieur, soumis au vote du conseil d'école.
Il organise le service des personnels territoriaux affectés à l'école et arrête le service des enseignants nommés dans l'école.
Enfin, il est responsable de la mise en œuvre des dispositions relatives à la sécurité des bâtiments. Dans ce cadre, il peut être amené à prendre toute mesure d'urgence destinée à assurer la sécurité des personnes avant d'en référer au maire ou au président de l'EPCI compétent (SIVOS).
Les relations avec les partenaires de l'école

Le directeur d'école est l'interlocuteur de la commune ou de l'EPCI éventuellement compétent pour son école. Le directeur représente l'institution scolaire auprès de la commune, notamment pour la définition et le pilotage des politiques éducatives territorialisées (PEDT).

Il veille à la qualité des relations de l'école avec les parents d'élèves et avec l'ensemble des partenaires de l'action éducatrice (collectivités territoriales, acteurs associatifs, autres services de l’État). Il contribue à la protection de l'enfance avec les services compétents.


Les professeurs des écoles :


Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants de 3 à 11 ans, c'est-à-dire de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire.

L'enseignement qu'ils dispensent est polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive. Ce sont les contenus et les activités liés à toutes ces disciplines qu'ils sont amenés à organiser et à conduire avec leurs élèves.

Ils sont responsables de la surveillance des récréations, hors pause midi.


Les ATSEM :


Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles intègrent la communauté éducative.


Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire :

 

Constitué de délégués élus dans chaque commune et siégeant à la Mairie de St Pierre des Bois, sa fonction principale est d'organiser, de gérer 

  • les personnels, aide et surveillance (ATSEM) inhérents à ce regroupement et cette entente pédagogique entre les 3 communes.

  • les activités périscolaires, la garderie, l'inscription à la cantine...

  • les matériels et les locaux ( appartenant à la Commune de Chantenay).

  • frais de fonctionnements ( chauffage, eau, électricité...).


Représentants des parents d'élèves, au Conseil d’École : 


Ils sont élus en début d'année scolaire par tous les parents d'élèves. Leur fonction principale est d'assister au Conseil d’École au cours duquel ils sont invités à s'exprimer pour transmettre des demandes ou questions émanant des parents, mais également pour être informés et donner leur avis sur ce qui concerne le règlement intérieur de l'école, une organisation particulière à l'occasion d'une sortie pédagogique...


L'Amicale des Parents d'élèves :


L’Amicale des parents d'élèves a pour objectifs de créer des actions aidant financièrement ou matériellement l'école (dons de livres...aide au transport pour les sorties scolaires). Elle organise des animations au sein de l'école (Père-Noël...), mais également en dehors pour trouver tous ces financements (ventes de plants, boum d'Halloween, Fête de l'école en fin d'année). Constituée de parents d'élèves dynamiques, elle est incontournable pour faciliter les sorties pédagogiques.


L'équipe d'animateurs des Activités Périscolaires :


L'équipe est constituée de salariés (ATSEM/BAFD/Brevet d’État) et bénévoles (BAFA, pour certains). Elle est sous la responsabilité du SIVOS. Sa fonction est de préparer et d'animer les deux séances du vendredi après-midi. Elle participe également à l'organisation des séances de théâtre et de la Fête du Périscolaire. Les parents-animateurs, ne paient pas les activités pour leurs enfants, quand ils sont présents.


Les agents techniques


Surveillant la cour le midi, préparant et servant les repas ou accompagnant les enfants qui prennent le car, ils sont employés par le SIVOS ou mis à disposition par les communes. Par ailleurs, au delà du ménage, ils sont aussi sollicités pour les petites réparations (peinture, réglage de portes...)